Lycée Agricole de Quetigny (21)
Lycée Agricole de Dannemarie sur Crète (25)

Les classes préparatoires post-BTSA, BTS ou DUT sont accessibles aux candidats titulaires ou préparant l’un des diplômes suivants :

• Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) toutes options.
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) obtenu dans les options suivantes : Agroéquipement – Analyses de biologie médicale – Bioanalyses et contrôles – Biotechnologie – Chimiste – Conception et réalisation de systèmes automatiques – Contrôle industriel et régulation automatique – Diététique – Hygiène, propreté, environnement – Industries Céréalières – Informatique et Réseaux pour l’industrie et les services techniques – Maintenance industrielle – Métiers de l’eau – Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries -Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire.
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les départements d’enseignement suivants : Génie biologique – Génie du conditionnement et de l’emballage – Chimie –  Génie chimique, génie des procédés – Génie thermique et énergie – Gestion logistique et transport – Hygiène,
    sécurité, environnement – Mesures physiques – Qualité, logistique industrielle et organisation – Sciences et génie des matériaux.
  • Diplôme de Technicien Supérieur de la Mer délivré par l’Institut National des Techniques de la Mer du Centre National des Arts et des Métiers.

La durée de la préparation est d’une année. L’inscription dans ces classes se fait au mois de mai, le dossier évalue les résultats des deux années qui précédent le baccalauréat et des deux années de BTS ou DUT.
La préparation débute au mois de septembre ; elle porte sur les enseignements suivants : Français, Anglais, Mathématiques, Biologie, Physique, Chimie.

Après concours d’admission :

• Agrocampus Ouest centre d’Angers (cursus horticulture & paysage)
  • Agrocampus Ouest centre de Rennes (cursus agronomie & environnement)
  • AgroSup Dijon
  • AgroParis Tech
  • Bordeaux Sciences Agro
  • ENSA de Toulouse
  • ENSAIA de Nancy
  • Montpellier SupAgro
  • Oniris Nantes
  • VetAgro Sup campus de Clermont-Ferrand (une formation Ingénieur pour les métiers de l’agronomie et de l’environnement)
  • Ecoles nationales vétérinaires (ENV).